Le Vignoble

2966234932 0d89ee2813 b

A l'Est, Ventoux et préalpes Drômoise délimitent le regard, on aperçoit même au loin une extrémité de cime alpine,enneigée jusqu'au printemps;

    Au Nord, la plaine d'Orange ouvrant sur la vallée du Rhône , qui nous offre le mistral et contribue à ce climat méditerrannéen sec et souvent extrême;

    A l'Ouest, garrigue gardoise et au fond les relief ardéchois (tanargu, aigoual etc);

    Au Sud, le Rhône serpente autour du palais des papes d'Avignon, les alpilles se prolongent vers le Lubéron et les monts de Vaucluse.

- Histoire et climat de Châteauneuf :

360 f 457768320 9bjsvj0rhw7cht5imxhipdoojuprsbid 1

    Châteuneuf du pape grâce à son terroir, a toujours produit de grands vins, et déjà du temps des papes jouissait d'une certaine réputation de qualité.

    Sous l'impulsion du baron Leroy et de quelques vignerons , dont les aïeux Révoltier, fût créé dans les années '30 le premier syndicat de vignerons et décret d'appellation de l'histoire de France et du mode.

    Visionnaires, ils permirent d'instaurer le premier décret d'appelation de Châteauneuf du Pape, selon des critères stricts  et afin d'encadrer la production des vins de cette zone : critères de rendement, de tri, de salubrité (à l'époque il se faisait des "vins" trafiqués assez peu recommandables...), et bien plus encore.

    Chateauneuf s'étend aujourd'hui sur 3600 hectares environ, soit la deuxième AOP de France en taille derrière St Emilion et regroupe plus de 300 vignerons et viticulteurs.

    L'appellation, grâce à son passé novateur, ses vins de qualité, sa philosophie et sa médiatisation est aujourd'hui la référence des vins de Rhône et France Sud.

    Châteauneuf bénéficie d'un climat béni pour les cépages méridionnaux , d'origine espagnole (grenache, mourvèdre) , provençale/ languedocienne  (cinsault,clairettes,picquepouls,terrets,muscardin,vaccarèse,counoise) ou rhôdanienne (syrah), grâce à son micro climat chaud, sec (parfois moins de 500mm d'eau cumulée par an) , particulièrement ensoleillé, grâce au mistral notamment.

    Les hivers sont doux mais peuvent être rudes car  glaciaux lorsque le temps est venteux : le mistral est un vent froid de bourrasque qui peuvent faire descendre les températures à -7/-8°C avec des vitesses de 140km/h... et souffler 3 semaines durant.

    Les printemps doux peuvent néanmoins être "pluvieux" ou "secs" (en 2003, il n'a pas plu de mai à octobre) et plus ou moins venteux et chauds .

    Les été, sauf rares exceptions sont torrides et sec (30-38°C pendant 2mois et demi, peu de vent) et des orages violents peuvent survenir , assez rarement, du Sud ou de l'Ouest.

Ils sont nécessaires afin de pousser les vignes à mûrir et stopper leur croissance, 20 à 30 mm d'eau peuvent suffire après 2 à 3 mois sans réelle pluie.

    Les automnes amènent presque toujours de la pluie aux vendanges, qui peut être une bénédiction pour la récolte, en lui permettant de mûrir opportunément, ou dégrader celle ci en cas de pluies répétées ou excessives.

Chaque année ce facteur "risque" permet à chaque vigneron, selon ses connaissances, son vignoble, son "goût du risque" et bien d'autres facteurs, de choisir SA date de récolte.

Châteauneuf est également emblématique grâce à ses terroirs, variés et qualitatif  !

Dsc00215

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/04/2022